Portrait d'un pays qui fait rêver, qui inspire, qui provoque l'imagination !

Ma Belgique

La Belgique est un mélange de cultures, de langues et de coutumes. Le fait qu’elle soit entourée par l'Allemagne, les Pays-Bas et la France a contribué à la formation de cet espace multilingue. Le meilleur de la visite est de rencontrer des gens sympathiques pour partager et connaître leurs traditions.

Quand je rêve de la Belgique, je pense à Bruges, cette ville avec un air médiéval. Si vous vous promenez dans ses rues, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que le temps s'est arrêté : des vieux bâtiments, des rues pavées, des voies navigables, un mauvais éclairage la nuit, de beaux jardins et des places qui offrent aux visiteurs des endroits pour s’asseoir et se détendre tout en profitant d'une belle architecture.

Un jour, en m’asseyant dans un café, un sympathique monsieur m’a demandé la langue que je parlais et mon pays d'origine; puis, un défilé de serveurs qui parlaient aussi espagnol se sont présentés, prêts à me donner les meilleures suggestions de plats et de boissons typiques. Je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir comme Belle au château de la Bête, au moment où les employés chantent et dansent pour elle et ils lui demandent d'être leur invitée. J’ai décidé de manger un plat de poisson fumé accompagné d'une bière belge aromatisée comme seuls, les Belges savent préparer. Quelle combinaison : une chaude journée d'été, une bonne nourriture et une belle vue. À la première bouchée de saumon, sa forte saveur se répandant dans ma bouche m'a fait imaginer la brise de la mer, sur un bateau vaguant sur la Mer du Nord. Sans aucun doute, la fameuse cuisine gastronomique belge a justement gagné par sa simplicité et sa saveur débordante.

Pendant que je continuais à rester assise à la table, non loin de moi il y avait une touriste japonaise qui écrivait ses souvenirs de voyage dans un journal. De mon côté, j’ai repéré les boutiques pour acheter des chocolats et des souvenirs pendant que je finissais la bière la plus délicieuse que j'ai jamais bue dans ma vie. Le serveur m'a apporté l'addition, et il m’a conseillé d'aller visiter quelques ateliers connus pour la fabrication de la dentelle traditionnelle.

Je suis allée à la boutique et observé la quantité d'effort et le détail dans le travail des artisans, j’ai acheté un petit marque-page, ensuite je me suis rendu dans un magasin de chocolat. Il y avait de milliers de formes, de tailles et de types de chocolats à choisir. Avec l'aide de la serveuse, j’en ai acheté plusieurs boîtes pour mes amis et la famille.

J'ai fini mon périple de magasinage et après, sur le chemin de l'hôtel, je me suis retrouvée sur une place où des musiciens jouaient de la musique classique. J’ai décidé de m’asseoir et de profiter d'un beau coucher du soleil, entourée par des centaines de touristes fatigués, mais très heureux de vivre une expérience dans le style belge.

A.

La Suisse en quatre saisons

La Suisse est parfaite. Quand je rêve de ce petit pays entre les montagnes, je pense toujours à Madurodam. Vous ne connaissez pas Madurodam ? C’est possible parce que ce n’est pas une vraie ville. C’est un parc d’attraction où l'on peut admirer les plus importantes attractions des Pays-Bas. Très drôle pour une sortie et pour tous les âges. Naturellement tout y est construit dans le format miniature. Dans ce format le monde a l’air d'être plus gentil. Quand il n’y a pas de guerre, de criminalité, la vie semble plus douce.

Qu’est-ce que Madurodam a à faire avec la Suisse ? Dans mes rêves, tout ! J’imagine un petit pays avec des gens toujours souriants, habillés dans des costumes folkloriques et de format « play-mobil » qui habitent le paradis . Au printemps, les montagnes sont colorées vert clair et sur les versants on voit des fermes traditionnelles avec des vaches blanches et noires qui sont un peu fada de ce premier jour à l'extérieur, au champ. Les fermiers sur leurs mini-tracteurs ont un air vigoureux. Et quand on écoute bien, on entend une fille chanter les chansons de « Sound of Music».

Dans la vallée, le Lac Leman étincelle en été au soleil. L’eau est bleue avec des petits points blancs – des bateaux à voiles, c’est un miroir du ciel avec ses nuages qui flottent lentement dans l’air. Le train rouge glisse à travers le décor naturel. L’après-midi, au bord du lac, sur la petite terrasse des dépanneurs, les employés savourent leur ristrette et parlent de leurs problèmes du moment. Un champagné leur transmet un peu de son humeur. A la fin de la journée, on rentre content à sa maison à bicyclette ou en marchant. Néanmoins en automne on y va avec le tap-tap et la famille de réunit autour d’un bon repas. Le décor est totalement différent. Comme si un peintre avait coloré le monde avec mille nuances de brun, jaune et rouge. Dans les villages, la fête de la récolte est célébrée avec exubérance.

 L’hiver est froid, mais après une nuit, la poudrerie opère une magie et la Suisse se pare à la mode blanche ! Personne ne travaille et les Suisses s’amusent ensemble dans la neige. La nuit, les parents allument la lumerotte et mettent les enfants se coucher en leur lisant à haute voix une histoire. Tous les Suisses dorment satisfaits, bercés par des rêves douces. Il n’y a pas de jours de drache, de chafouins, d'inégalité, de maladies ou de chagrins, le chômage n'existe pas. Il n'y a que du bonheur, la paix, la bonne fortune et le chocolat !

M. v. L.-P.